Articles

Bulletin de Liaison entre les associations de la Fédération ANEF6

L’EDITORIAL du Président de la Fédération :

Le 6 novembre 2015, la Fédération ANEF tenait son troisième colloque à Aurillac sur le thème de « la précarité et la vulnérabilité à l’épreuve des territoires ».
Encore bravo à l’ANEF du Cantal, à son président Henry Manhès et à son directeur Hervé Trémouille pour la qualité de l’organisation de cette journée. Ce fut un «sans faute » de l’avis général du nombreux public présent à nos travaux. La pertinence des intervenants, Agnès Roche sociologue, Gérard Guieze, philosophe et Jean Furtos, psychiatre, la hauteur de vue de leurs analyses et suggestions ont permis aux participants de ce colloque de découvrir de nouveaux horizons susceptibles d’étayer et de conforter leur pratique professionnelle.
Dans l’existence de notre jeune Fédération, ce 6 novembre 2015, sera à retenir : une nouvelle opportunité de réfléchir ensemble, à la lumière d’apports intellectuels extérieurs, d’affirmer une volonté de continuer, d’améliorer nos interventions au sein des 9 ANEF disséminées sur le territoire et qui se réclament de l’éthique humaniste et solidaire définie dans notre Charte.
Ce colloque a été aussi l’occasion de partager nos expériences, notre vécu sur le terrain, nos satisfactions, nos échecs. Ainsi la Fédération devient-elle, concrètement, un lieu incontournable d’échanges.
Nous devons encore progresser dans le sens d’une adaptation de nos actions en accord avec la récente réforme territoriale qui a institué de nouvelles Régions.
Ce sera notre prochain chantier. Pour aller de l’avant, on doit jouer collectif. J’en suis persuadé. Le colloque d’Aurillac a été aussi une nouvelle étape dans ce processus.
Permettez-moi, enfin, en ce début d’année, de réitérer, au nom du Conseil d’administration de la Fédération, à tous les membres de la grande famille ANEF une excellente année 2016, riche de satisfactions personnelles et de réussite professionnelle.

Guy LAFORIE