Articles

Rapport d’activités 2016 : Le Mot du Directeur de l’Association : François AUBOIN

L’année 2016 est une année d’évolution et de changements importants pour l’Association d’Entraide Francilienne 93/94 et en particulier pour les activités de la Seine-Saint-Denis.


Le Foyer Éducatif Pasteur a connu une phase de transition qui l’a fait passer de 26 jeunes accueillies à 21 jeunes.

L’objectif fixé était de parvenir à la répartition suivante :
- 1 place d’accueil d’urgence
- 11 places d’accueils en hébergement collectif
- 9 places d’accueil en hébergement de semi — autonomie.


Cette nouvelle habilitation a permis la création d’un service d’hébergement à domicile de 30 places, mis en œuvre par l’AEF 93/94 : le service ADOPHÉ, dont vous trouverez les détails de fonctionnement dans le rapport joint.

La MECS n’a pas été affectée par ces modifications et a donc gardé son habilitation initiale.


L’autre vague de changement dans l’activité de l’AEF 93/94 est liée au départ à la retraite de la Directrice des établissements du 93, Martine Romain, fin janvier 2017.
Un tuilage d’un mois a été effectué au mois de décembre 2016, ce qui a permis d’engager une étude de la situation de l’association en fin d’année.

D’un point de vue associatif, l’AEF 93/94 a connu dans le 93 des mouvements importants de personnel, mais surtout une augmentation sensible des difficultés de trésorerie, liées en grande partie aux délais de paiement des services du Conseil Départemental 93.

En décembre 2016, nous avons dû organiser une rencontre avec le Commissaire aux Comptes puis saisir le Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et le Directeur Départemental du Trésor Public afin de débloquer cette situation critique.

En juin 2017, la situation n’est toujours pas totalement réglée ni rétablie.