Articles

Le rapport d’activité 2018: MECS

Identification du service :



Le Lieu d’accueil :



La Maison d’Enfant à Caractère Social se situe dans un quartier pavillonnaire nommé La Boissière sur les Hauts de Montreuil-sous-Bois. La MECS est dans un grand pavillon qui se compose d’une salle à manger, une cuisine collective, d’un bureau pour les éducateurs, le bureau de la psychologue, le bureau du chef de service, une grande salle d’activités polyvalente, une salle de réunion, une lingerie, un terrain de basketball/football et un jardin. La Maison dispose également de 11 chambres au 1er étage et 1 bureau pour les veilleurs de nuit. C’est donc dans ce spacieux pavillon bénéficiant d’un cadre juridique adapté que sont pris en charge les enfants. La MECS est ouverte 365 jours par an.



Cadre juridique :



La maison d’enfants est agréée par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et habilitée pour accueillir des enfants et adolescents (es) de 5 à 18 ans dans le cadre législatif et règlementaire suivant :

·         Habilitation PJJ

·         Agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance : conseil départemental


Chaque enfant confié à notre service dispose soit d’une Ordonnance de Placement Provisoire confié par un magistrat soit dans le cadre d’une mesure administrative à la demande de la famille.



Le public accueilli :


Sur l’année 2018, La MECS de Montreuil a accueilli, dans le cadre d’une prise en charge jour et nuit, 17 enfants :


-          8 filles

-          9 garçons



Dont 7 enfants en situation de fratrie et 1 en internat scolaire (option sport-football) à Provins (77)




Objectifs généraux/Missions :



La MECS de Montreuil participe à une mission de service public, elle inscrit son action dans le cadre de la Protection de l’Enfance mais aussi de suppléance familiale dans le sens des objectifs fixés par la collectivité nationale en matière d’aide sociale à l’enfance.



Pour Cela, l’évolution des dispositions législatives et règlementaires à travers les différentes loi : 2 janvier 200220072016 statut l’obligation des différents intervenants sociaux de travailler avec l’environnement de l’enfant, en particulier avec sa famille, ayant pour objectif un retour dans son milieu d’origine.



Objectifs de l’accueil à la maison d’enfants :



Dans le cadre des pris en charge au sein de la MECS de Montreuil, les objectifs sont déterminés en lien avec un protocole défini et travaillé à partir d’une évaluation de la situation de l’enfant mais aussi dans le cadre d’une convention, avec l’ensemble des acteurs en jeu pour son devenir.

Dans la pratique, ces objectifs se résument à deux choix !

·         Le retour de l’enfant dans sa famille chaque fois que cela est possible

·         L’orientation la mieux adaptée, mise en œuvre dans les meilleures conditions possibles (autre établissement, placement familial, tiers digne de confiance, etc.) lorsque la première option n’est pas réalisable.



Origine Géographique du public accueilli :



La MECS de Montreuil prend en charge des enfants tous issus des villes du département de Seine-Saint-Denis.



Concernant les lieux de résidence :
           3 enfants sont originaire de Montfermeil


           3 de Pantin

           3 de Rosny-Sous-Bois

           1 de Bondy

           1 de Bobigny

           2 de Montreuil.

           1 de Aulnay-Sous-Bois

           2 Aubervilliers

           1 Le pré Saint Gervais





Les mesures :



Sur l’ensemble des enfants accueillis : 

16 enfants ont bénéficié de mesures de protection judiciaire (OPP).

* 1 d’entre eux, dans le cadre d’un accueil provisoire administratif.



·         Orientations-Départs



Sur l’année 2018 : 3 enfants ont quitté la MECS 

-          1 enfants a quitté la MECS après en moyenne 3 ans d’accueil pour intégrer un autre établissement médico-social.

-          2 jeunes sont retournés dans leur famille avec 1 en accompagnement Adophé.





·         Scolarité







PRIMAIRE

 
Classes

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

UPE2A Classe non francophone



Enfants

2

0

1

3

1

1

 
TOTAL



8

 
                 






COLLEGE

LYCÉE

6ème (3 Segpa, 1 Uliss)

5ème Segpa

3ème

Terminale

CAP Ebénisterie

3

3

1

1

1

7

1

1





En France, l’échec scolaire concerne chaque année près de 30 000 enfants et 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Le nombre important d’enfants en difficulté montre que cette question est un enjeu majeur de notre société. Le schéma départemental de la Seine-Saint-Denis confirme que le niveau d’étude à la fin de la prise en charge par l’ASE est assez faible.

L’enfant ayant été victime de mauvais de traitements, de carences…, est plus sujet que quiconque aux difficultés scolaires. Cette situation est bien une problématique identifiée à la MECS compte tenu des difficultés repérées des enfants, mais aussi du fait de leur histoire antérieure et de la séparation.

L’accompagnement scolaire à la maison d’enfants se résume trop souvent à l’aide aux devoirs, pour les enfants présentant des difficultés massives, faute de moyens, et, d’adaptation des institutions.

Toutefois, la dynamique mise en place dans l’axe principal du projet d’établissement a des apports bénéfiques, mais ne permet pas aux éducateurs d’être suffisamment disponibles afin de s’adapter aux besoins d’apprentissage de l’enfant.



·         Prises en charge spécifiques (parfois multiples pour plusieurs enfants)



6 enfants bénéficient d’une prise en charge en orthophonie (dont certains plusieurs fois).

4 enfants sont en statut de MDPH.

3 enfants rencontrent une pédopsychiatre au CMPP Lucien Madras à Montreuil (dont 1 en travail de groupe CATTP).

1 enfant reçoit une aide psychomotricité (2 sont en attente de prise en charge faute de place).




·         Activités Sportives



3 enfants sont inscrits en Club de football l’AC de Montreuil

2 enfants participent aux activités de la maison Pop (Modern Jazz, Hip-hop)

1 enfant a opté pour la boxe

2 enfants font de la gymnastique et 2 autres du foot en salle

1 enfant fait du basket-ball



Le partenariat



Santé : la maison d’enfant bénéficie d’un médecin traitant réfèrent le Dr COUADAU– Centre de santé de Montreuil – centre d’orthodontie – orthophoniste – psychomotricité –CMPCMPP



Mairie : afin de faciliter les inscriptions pour les centres de loisirs et les colonies de vacances, un lien très étroit est de mise avec la mairie de Montreuil.



Organisme de vacances associatif : Pour les vacances scolaires et pour permettre aux enfants de pouvoir bénéficier de séjours, la MECS oriente les enfants vers différentes associations qui organisent des séjours :

-          L’association Louis COLOMBANT qui propose des temps de vacances au sein de famille d’accueil située dans toute la France. Pour l’année 2018, 4 enfants ont été orientés

-          L’association DJURINGA, qui organise des colonies de vacances.



·         Travail de soutien à la parentalité



Au-delà de la prise en charge des enfants au sein de la MECS, l’équipe éducative a pleinement conscience des enjeux de la loi du 02 janvier 2002 et de l’intérêt premier de travailler à la source. Un vrai travail de lien est mené auprès des parents des enfants que nous prenons en charge. L’objectif final étant un retour au domicile familiale lorsque cela est possible. Les professionnels de la MECS ont mené de front un travail autour de la parentalité qui a permis entre-autre de redonner « la bonne place » aux uns et aux autres.

L’idée générale étant que malgré le placement et donc un éloignement du domicile familial, le travail reste axé autour d’une réelle implication dans la prise en charge de leurs enfants.



La psychologue de la MECS participe pleinement au pilotage de cette question et avec l’adhésion de l’équipe éducative, nous contribuons à rendre les parents acteurs des changements. Au vu des difficultés rencontrées, nous nous sommes appuyés sur leurs ressources, il est question pour les parents de porter un regard neuf sur le développement de leur enfant et sur les relations entretenues avec lui, afin d’enrichir leurs compétences parentales, pour enclencher une nouvelle dynamique, basé sur leur vécu avec l’enfant.



Même si le travail avec les familles reste particulièrement complexe au vu des difficultés socio-éducatifs toujours plus importantes, nous nous accordons à dire et à penser que l’interaction, la participation et l’implication de ces familles dans la prise en charge de leurs enfants ne font qu’améliorer la qualité du travail engagé et une évolution certaine lorsqu’un étayage et un accompagnement dans le rôle parental est mis en place.